Actuellement

"Decall" / création 2019 - théâtre physique & sons

De Céline Pagniez

Avec Alessia Wyss et Céline Pagniez

Création sonore : Alec Ilyine

Visuel et création des masques : Maria de la Paz

 

En résidence au Centre culturel Bruegel, Bruxelles

Fly Studio

 

Work in progress le 26 janvier pour la semaine du son 2019 à Bruxelles

 

Désert plastique sur scène : deux individus semblent égarés au milieu d'une ville saturée. Happés par un « trop plein » de nuisances, ils tentent de survivre au milieu de cet environnement qui se déshumanise. La nature semble un ailleurs oublié…

                                                                                                                         

                                                                                              ©  Maria de La Paz

"La vie d'Alceste" - Marionnette portée

Création 2018 - De et par Céline Pagniez

 

Alceste et sa petite fille Camille s'en vont en voyage profiter du moment présent car la mémoire d'Alceste lui fait défaut. Une ode à la vie, au temps qui passe et  aux liens intergénérationnels.


Spectacles

L'homme-soeur

Théâtre danse

 

L’Homme-sœur raconte l’histoire d’un amour incestueux : celui qu’éprouve Cooper – le personnage principal – pour sa sœur. Amour à distance, amour doublement impossible, puisque la sœur de Cooper vit aux États-Unis. De temps en temps, il reçoit une lettre, un mail, un appel téléphonique, parfois une photo mystérieuse, qui sont comme de brèves illuminations dans sa vie de prisonnier volontaire. Car il est devenu le prisonnier de son attente.

Auto-psy de petits crimes innocents

Seule en scène - théâtre

 

Prenez une adorable petite fille,

Enlevez lui une ou deux valeurs fondamentales pas très importantes puisque essentielles, laissez la macérer quelques années dans sa solitude, et vous en ferez une serial- killeuse la plus innocente de toute l’histoire du crime.


Sous forme d'une caricature, cette histoire met en scène avec cynisme et dérision les travers d'une société individualiste où les laissés pour compte sont ignorés et continuent leur petit bonhomme de chemin dans des directions où la morale ne pourrait les laisser continuer...Et pas question de remords!

Les sirènes de Belpêchao

Marionnettes et chant

 

C'est à Belpêchao, un petit port de pêche portugais où les ruelles dégringolent en escaliers jusqu'aux quais résonnant de mille chants. Il y a Carmina la grande, Ida la petite et Dolorès la dodue. Ces trois-là sans cesse chantent. Elles savent y faire pour écouler le beau poisson que leurs pêcheurs de maris leur rapportent des flots. De chanson en chanson, leurs journées s'écoulent mais un matin, la colère gronde contre la mer. Les voilà parties sur les flots pour en découdre avec leur rivale. Pendant ce temps, les trois maris s'inquiètent.

 

Ce conte propose une version humoristique de la figure mythique de la sirène. Il développe une histoire d'amour où le romantisme se mêle à l'humour des personnages.


La fille des sables

Seule en scène - théâtre danse

 

L'histoire d'une petite fille aujourd’hui adulte et qui ressasse son passé heureux jusqu'au jour où le génocide est arrivé dans son village.

Thés littéraires

Lecture, musique & chant

 

Rencontres poétiques autour des auteurs : Khalil Gibran, Pablo Neruda, Rûmî, Federico Garcia Lorca, Mahmoud Darwich, William Blake...

Lectures à haute voix



Assistanats à la mise en scène

"Tu n'as rien vu à Fukushima" par le Collectif Fantastique

"Assim et Simon" par l'Agit théâtre


L'écriture

           un cheminement

           une porte d'entrée

           une liberté

 

L'écriture

           moment de solitude

                              de partage

                     ,        d'éveil

 

L'écriture

           contemplative

           automatique

           insensée

 

 

 

 

 

© Do